Le Révérend Père Jacques Assanvo AHIWA nommé Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse Métropolitain de Bouaké

Sa Sainteté le Pape François a, ce jour du mardi 05 Mai 2020, nommé Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse Métropolitain de Bouaké le Révérend Père Jacques Assanvo AHIWA, du Clergé diocésain de Grand-Bassam.

Le Révérend Père Jacques Assanvo AHIWA est né le 06 Janvier 1969 à Krindjabo, département d’Aboisso, dans le Diocèse de Grand-Bassam. Il a fait ses études institutionnelles au Grand séminaire Saint Cœur de Marie d’Anyama (1990-1997), et a reçu l’ordination presbytérale le 13 décembre 1997, s’incardinant dans le diocèse de Grand-Bassam. Après son ordination, il a d’abord été Vicaire à la paroisse Saint François Xavier d’Aboisso, puis Secrétaire Général de l’Évêché et Directeur Diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires (1998-2002), en étant Collaborateur à la Paroisse Sainte Antoine de padoue de Moossou (Grand-Bassam).  Il réalise ensuite ses études  pour un Master en Théologie Biblique à l’université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Abidjan (2002-2004) et obtient le  Doctorat en Théologie Biblique à l’Université de  Strasbourg en (2004-2011), assurant un service pastoral de Collaborateur auprès de la paroisse de Brumath, dans l’Archidiocèse de Strasbourg.

Il a été Vicaire Général du Diocèse de Grand-Bassam (2011-2018) et Professeur d’Écritures Saintes à l’université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) et à l’Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan (ICMA). Membre de l’Association Panafricaine des exégètes Catholiques (APECA) et Conseil d’Administration de l’Alliance Biblique de Côte d’Ivoire (2012-2018), il est auteur de diverses publications. Depuis 2018, il est Maître de Conférence en Science Biblique à la faculté de Théologie de l’Université de Strasbourg.