Présentation de Mgr Paulin KOUABENAN N’Gname

ACTUALITÉS Nos Évêques

Mgr Paulin KOUABENAN N’Gname (2007 – 2008)

Mgr Paulin KOUABENAN Gname est né le 12 mai 1962. Il reçoit le sacrement de Baptême à 16 ans en 1978 et la Confirmation une année après. Il fait son cycle primaire et le premier cycle du secondaire à Mérékou, son village natal, dans la sous préfecture d’Assuefry. Il entre au moyen séminaire de Bouaké grâce au Père de la Société des missions africaines, par qui naît son désir de devenir prêtre. Il passe ses études au séminaire avec succès et est apprécié de tous pour son calme et sa discrétion.

Il est ordonné diacre en juillet 1988 à Abengourou par Mgr Bruno KOUAME. Une année après, Il est ordonné prêtre par Mgr Alexandre KOUASSI. Il passe quatre (4) années comme vicaire à la paroisse Saint Odile de Bondoukou et part étudier à Rome pendant quatre (4) ans d’où il revient avec un doctorat en droit canonique.

De retour dans son diocèse, il est affecté pendant une année comme vicaire à la cathédrale de Bondoukou. Un an après, il est envoyé comme professeur au Grand Séminaire d’Anyama. Après trois (3) années d’enseignement au séminaire, il est affecté comme curé de la cathédrale de Bondoukou et devient vicaire général de son diocèse une année après.

Le 1er mars 2007, il est nommé évêque du diocèse de San Pedro. Il est sacré évêque le 12 mai 2007 à San Pedro par son prédécesseur Mgr Barthélémy DJABLA. Mgr Paulin KOUABENAN Gname est rappelé à Dieu le 21 mars 2008, dans la nuit du jeudi saint, à la paroisse Saint Ignace d’Antioche de Méagui. Depuis le 03 avril 2008, il repose sur la terre paroissiale de la cathédrale Saint Pierre de San Pedro. L’épiscopat de Mgr Paulin KOUABENAN Gname n’aura duré qu’onze (11) mois.