Homélie du dimanche 26 juillet 2020_17ème dimanche du Temps Ordinaire, Année liturgique A

PREMIÈRE LECTURE (1 R 3, 5.7-12)

En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. »

PSAUME (Ps 118 (119), 57.72, 76-77, 127-128, 129-130)

R/ De quel amour j’aime ta loi, Seigneur !

Mon partage, Seigneur, je l’ai dit,
c’est d’observer tes paroles.
Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,
plus qu’un monceau d’or ou d’argent.

Que j’aie pour consolation ton amour
selon tes promesses à ton serviteur !
Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai :
ta loi fait mon plaisir.

Aussi j’aime tes volontés,
plus que l’or le plus précieux.
Je me règle sur chacun de tes préceptes,
je hais tout chemin de mensonge.

Quelle merveille, tes exigences,
aussi mon âme les garde !
Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent.

DEUXIÈME LECTURE (Rm 8, 28-30)

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Tu es béni, Père,
Seigneur du ciel et de la terre,
tu as révélé aux tout-petits
les mystères du Royaume !

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

OU LECTURE BRÈVE

Évangile (Mt 13, 44-46)

Le Royaume des cieux, c’est le Royaume de Dieu: Ce n’est pas quelque chose qui commencera à nous concerner « lorsqu’on sera de l’autre côté », c’est quelque chose qui qui est déjà là et qui prend forme. C’est ce monde où notre relation avec Dieu va en s’approfondissant, en se purifiant. Ce monde-là n’a pas de prix !

La venue du Royaume n’est pas une menace, bien au contraire, c’est une Bonne Nouvelle que chacun de nous doit accueillir ! Et toutes ces  paraboles que nous venons d’entendre nous disent que le Royaume est là, tout proche: C’est une chance à saisir. Dans la première  lecture que nous venons d’écouter, Salomon demande à Dieu l’essentiel. Il n’a demandé ni de longs jours, ni la richesse, ni la mort de ses ennemis mais de savoir discerner le bien et le mal et un cœur intelligent et sage. La parole de Dieu de ce dimanche frères et sœurs, nous exhorte à bien regarder notre vie et à faire de bon choix, à prendre des décisions appropriées, à faire des efforts pour ce qui vaut la peine, sans nous laisser égarer par les apparences. Où vont nos priorités ? Vers ce qui nous concerne égoïstement, ou vers ce qui va nous permettre de mieux aider les autres ?

Frères et sœurs, nous sommes donc invités à assumer chacun à son niveau notre liberté et nos responsabilités. Et pour cela, il faut bien sûr, s’arrêter pour discerner ce qui est vraiment important.

Puisse l’Eucharistie de ce jour nous y aider. Amen.

Par Père DAMANA Pascal André,
Vicaire à la Paroisse Saint Jacques de Méagui